Le projet du sentier humanitaire

Le projet du sentier humanitaire

En décembre 2019, la 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est tenue à Genève pour débattre des défis et des enjeux humanitaires mondiaux, et décider des actions à déployer en priorité en faveur des personnes affectées par un conflit armé, une catastrophe ou toute autre situation d’urgence.

Durant la Conférence internationale, du 4-12 décembre 2019, un sentier humanitaire offrait l’opportunité de découvrir l’aventure humaine que constitue l’action humanitaire tout en s’immergeant dans la ville qui l’a vue naître.

Le public et les participants de la Conférence ont pu visiter des lieux historiques et symboliques de l’action humanitaire, ainsi que des installations thématiques temporaires. Les étapes du sentier humanitaire pouvaient être parcourues séparément ou en suivant deux parcours pédestres proposés. Des visites de groupe avec des guides professionnels ont été organisées pour les participants de la Conférence. Le sentier humanitaire était disponible dans les quatre langues de travail du Mouvement – français, anglais, espagnol et arabe.

Sentier : l’héritage humanitaire

(Place de Neuve / Parc des Bastions / Vieille-Ville)

Découverte des origines de la Croix-Rouge et des Conventions de Genève initiées par un groupe de citoyens genevois.

Le tour guidé de l’héritage humanitaire comprenait une visite exceptionnelle de sites emblématiques, notamment le Palais de l’Athénée où la Croix-Rouge est née il y a plus de 150 ans (Conférence de 1863).

Visite du Palais de l'Athénée 9 décembre 2019 - © Catherine Hubert-Girod

Sentier : le périple humanitaire

(Quartier international)

Exploration de l’évolution du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le développement spectaculaire de l’action et du droit humanitaires et les défis d’aujourd’hui et de demain. Le sentier comprenait les installations temporaires suivantes, qui peuvent être désormais visitées en ligne.

Installation sur la transformation digitale

Les technologies numériques ont transformé le secteur humanitaire.

Elles permettent d’améliorer l’aide apportée aux populations touchées par un conflit ou une catastrophe.

Elles comportent cependant aussi des risques tangibles ou méconnus.

Cette installation proposait une expérience immersive permettant aux visiteurs d’explorer les défis de la transformation digitale sur les personnes affectées.

Aujourd’hui cette installation a été transformée en site web.

Principes humanitaires, ici et maintenant

Comment l’art peut-il nous aider à comprendre les principes humanitaires ?

Dans le cadre d’une collaboration, le Département fédéral des affaires étrangères, le CICR et le Musée de l’Elysée ont donné carte blanche à dix artistes suisses afin qu’ils créent des films et partagent leur vision des principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance.

L’exposition comprenait également une activité interactive « Dialogues sur l’humanité » qui permettait aux visiteurs d’explorer leurs réactions face à six photographies et de dialoguer avec des travailleurs humanitaires et des professionnels du monde des musées sur les dilemmes qui se cachent derrière chaque photographie.

Aujourd’hui cette installation est devenue une exposition itinérante.

Le sentier humanitaire de la Croix-Rouge 2020

Aujourd’hui, nous sommes fiers de poursuivre le projet avec une nouvelle édition du guide et de la carte interactive ainsi que d’un site web dédié à sa promotion. Adapté pour le grand public, le sentier humanitaire est maintenant disponible en français, anglais, espagnol et allemand.

Crédit image de couverture: Les drapeaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – ©Alain Germond-MICR